A PROPOS DE MOI

Ça ressemble à quoi, 11 ans de SEO ?

Tombé dans la marmite du SEO en 2013, me voici 12 ans plus tard.
Je suis Francis Ndimba, dans le milieu du SEO depuis 2013.
Mon ambition est simple : étendre la visibilité organique, et rendre des sites performants et rentables.
Le potentiel de certains sites est énorme : il suffit juste d'une passe décisive pour tout changer.

Un CV bien rempli... pour une expertise prouvée

2013 : Business Developer orienté SEO - Arobases (stage, 3 mois)
2014 : Assistant chef de projet SEO - Kubiweb (stage, 6 mois)
2014-15 : Chargé SEO & Community Mgt - MYdeco (alternance, 10 mois)
2015-16 : Rédacteur Web SEO - Mister-Auto (CDI, 3 mois)
2016 : Consultant SEO - Jetpulp (CDI, 2 mois)
2016-18 : Traffic Manager SEO - Hub-Grade (CDI, 1 an et demi)
2018-19 : Consultant SEO confirmé - 1ère Position (CDI, 1 an)
2019-20 : Traffic Manager SEO/SEA - HEFED Développement (CDI, 1 an)
2020-23 : Consultant SEO Senior - Pixalione (CDI, 3 ans et demi)
2024-25 : Website & SEO Manager - LumApps (CDI, 1 an et demi)

... et en tant que chef de projet / consultant / expert SEO...


Qui suis-je ?

Au-delà du passionné du SEO, il y a aussi l'homme.

Mais qui est l'homme ?Je me présente à nouveau :
- Francis,
- 32 ans,
- Marié à Hélène depuis 2019,
- Heureux papa de 2 beaux enfants

Ce qui m'a mené au SEO :
- Diplômé de l'INSEEC (aujourd'hui OMNES Education) en 2015 avec un MSc Digital Marketing & e-Business
- Diplômé de l'INSEEC en 2014 d'un BBA en Marketing international
- Diplômé d'un BTS en Commerce International en 2012
- Bilingue en anglais
- Notions en allemand et en portugais

Quand je ne fais pas de SEO... :
- Je rappe sous le nom de NDMC. (Petit instant pub : @ndmc.music / https://linktr.ee/ndmc.music). Entre mélo, trap, rap et gospel...
- Je suis passionné de musique (je suis d'ailleurs apparemment relou en blind tests...)
- Je suis féru de sports collectifs (football, basket et rugby)
- Je vais à la salle quand je peux (pas régulièrement, j'avoue)

BREF. Enchanté ! Et si on faisait connaissance ?

Ma vision du SEO

A l'heure actuelle, il est dur d'expliquer de manière posée et rationaliser ce que devient le SEO, du moins sans déchaîner les passions. Déjà très polarisant de base, la discipline est régulièrement remise à jour par de nouveaux phénomènes. (Et les combats de coq entre agences et freelances n'aident pas beaucoup...)

J'ai commencé à l'époque où Google venait de sortir ses 200 facteurs de classement en janvier 2014. 2 années plus tard, Google Penguin et Panda ont été inclus en temps réel dans l'algorithme. Puis après Hummingbird (Colibri en français) en 2013, puis Pigeon en 2014, sont venus successivement RankBrain en 2015, le Mobile-First index en 2017, Medic en 2018 (aussi appelé YMYL), le E-E-A-T la même année, BERT en 2019... Autant de mises à jour algorithmiques qui pressentaient ce qui se produit maintenant : l'avènement de l'IA et son inclusion sur la SERP. (Sans oublier les salves de Core Updates de 2022 à 2024).

Une chose demeure néanmoins sûre et certaine : la qualité paie toujours et plus que la quantité !
Alors certes, le SEO aujourd'hui présente d'autres axes, mais même à l'ère de l'IA, l'accessibilité, la technique, mais aussi le contenu restent primordiaux.
Le bon mot clé avec la bonne intention de recherche, sur une page bien crawlée et mise à jour, bien balisée, compréhensible et bien rendue... Voilà ce qui prime pour moi en 2025.

C'est mon engagement : fournir un travail appliqué, la bonne recommandation et avoir l'oeil pour repérer l'avantage déterminant sur la SERP. Et si cela permet un gain de ROI au passage, alors on tient une stratégie gagnante.